Partenaires

Ministère de
l’éducation nationale

Ministère de la ville de la
jeunesse et des sports

Fédération Française de Football

USEP

UNSS

À propos

Le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la Fédération Française de Football lancent, en partenariat avec les fédérations sportives scolaires USEP (Union sportive de l’enseignement du premier degré) et UNSS (Union nationale du sport scolaire), l’opération « Mon EURO 2016 » dans toutes les écoles et tous les établissements scolaires de France.

Cette opération prévue pour durer et resserrer les liens entre école et football, bénéficie du soutien du ministère chargé des Sports, du ministère de l’Agriculture et du CNOSF.
Elle aura également le concours de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre), de la FFH (Fédération Française Handisport), de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et de l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE). L’objectif est triple : permettre aux enfants de pratiquer le football à l’école ; en faire un outil de leur réussite scolaire ; accompagner le jeune public vers la fête de l’UEFA EURO 2016. La FFF et ses partenaires proposeront aux enseignants volontaires, des premier et second degrés, des formations, assurées par des intervenants qualifiés (techniciens fédéraux, enseignants formateurs). La FFF mettra à la disposition des classes inscrites des kits de matériel spécialement conçus pour une utilisation scolaire. Il s’agira de privilégier une approche ludique et éducative. L’accent sera mis sur la participation de chacune et chacun au jeu, quelle que soit au départ sa connaissance ou sa pratique du football : dans cet esprit la découverte du football handisport et du sport adapté va être encouragée. Dans l’Enseignement du premier degré, des contenus pédagogiques élaborés en collaboration par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la FFF et l’USEP sont proposés en ligne aux enseignants qui le souhaiteront (la diffusion de ces documents est régie par une licence Creative Commons).

Signature de la convention sur le football en milieu scolaire le 3 mai 2014 à Saint-Denis.

Ils leur permettront à la fois d’animer des cycles de football dans le cadre de leurs cours d’EPS, mais aussi d’aborder d’autres disciplines du programme d’une manière transversale avec l’activité football : sciences, géographie, instruction civique, français. Dans l’enseignement du second degré et l’enseignement agricole, l’opération sera portée par les associations sportives des établissements scolaires présentes sur le territoire, et l’UNSS. Plusieurs études ont montré que le sport peut améliorer les performances globales des enfants à l’école. Le football peut être un point d’appui pour de nombreux apprentissages et réflexions sur l’Europe, le respect des règles, le corps humain, l’histoire, les arts… Raison de plus pour valoriser la créativité de tous les élèves grâce à un jeu concours dont quelque chose nous dit que les récompenses pourraient avoir un rapport à l’UEFA EURO 2016.

Télécharger la convention