Les actualités de Mon Euro 2016
A vous de jouer

Cette rubrique est faite pour vous. A travers cette page, nous souhaitons mettre en avant vos initiatives et vos belles anecdotes. N’hésitez pas à nous communiquer vos éléments (texte, photos, vidéos) à moneuro2016@fff.fr

Qui ?

Chaque visiteur du site peut nous envoyer des actualités pour échanger sur son projet en lien avec Mon Euro 2016. Ce site est principalement destiné aux professeurs et aux enseignants mais les dirigeants des fédérations sportives ou des instances de l’éducation nationale peuvent également promouvoir leur action.

Quoi ?

Le lancement d’un cycle, une réunion de planification, la signature d’une convention, la remise d’une dotation, l’organisation d’une rencontre ou tout simplement une belle histoire à raconter : n’hésitez pas. Votre histoire donnera sans aucun doute envie à la communauté « Mon Euro 2016 » de s’agrandir.

Le point sur les actions de décembre

16:11

Le tirage au sort de l’Euro 2016 réalisé le 12 décembre dernier marque le début de la dernière ligne droite avant la compétition. L’équipe de France connaît désormais ses futurs adversaires et peut se préparer minutieusement, tandis que les fans s’organisent déjà pour cette grande fête du football.

Dans les écoles, l’opération MONEURO 2016  bénéficie d’un large succès et devrait probablement doubler le nombre d’inscription cette saison. Les cycles de football se multiplient alors que certaines productions culturelles commencent déjà à voir le jour.

Cette réussite est notamment due au travail quotidien des partenaires de cette opération. Nous réalisons aujourd’hui un focus sur les actions réalisées en décembre.

 

 

  • Dans l’Aisne et dans les Landes les conseillers pédagogiques en EPS se forment 

 

Dans le département de l’Aisne, sur le terrain de Villeneuve Saint Germain, tous les conseillers pédagogiques en EPS ont participé à une formation proposée par Timothée PIETTE (Conseiller Départemental Foot Animation du district de l’Aisne). Ce module s’appuie sur des ateliers de motricité et des jeux collectifs traditionnels en adéquation avec les objectifs de l’éducation physique à l’école. Enfin les kits de la Fédération ont été distribués dans les circonscriptions afin d’aider les écoles inscrites à débuter leur cycle de football à l’école.

 

 

Dans les Landes, ce sont Ludovic MARTIN (Conseiller Départemental Foot Animation du district des Landes) et Cédric MARTIN (stagiaire en charge de l'opération Mon Euro 2016) accompagnés de Margot AUGER (Conseillère Pédagogique Départementale en EPS) et Francis WEBER (adjoint au Directeur Académique des Landes) qui ont animé une journée de travail avec les différents conseillers pédagogiques de circonscription EPS du département.

Au Centre départemental du football à Tartas, les techniciens landais ont abordé en salle les points suivants :

  • connaissance du jeu (modélisation)
  • règles d'actions collectives et individuelles
  • choix de la méthode d'enseignement concernant le cycle MON EURO 2016
  • contenus pédagogiques.

Pour conclure, tous les conseillers ont pu vivre sur le terrain une séance prévue dans le cycle d'apprentissage de l'opération.

Les échanges étant très constructifs, l'ensemble des participants a donc décidé de co-animer 3 sessions de formation en direction des enseignants durant les mois de janvier et février 2016.

 

 

 

  • La Haute-Marne relance son opération Foot à l’école

 

Le mardi 5 décembre dernier, de nombreux enseignants du Sud Haut-Marnais et des animateurs du district SUD 52 étaient encadrés par Jérôme BEAULANDE (Conseiller Technique Régional de la ligue Champagne Ardenne), Dominique DAROSEY (Conseiller Technique Départemental du district de Haute Marne), Fernando DE CARVALHO (Conseiller Pédagogique Départementale EPS de l'éducation Nationale) et Bénédicte FOISSEY (Conseillère Pédagogique de circonscription EPS de l'inspection de Langres). La salle de réunion du groupe scolaire se révéla donc presque étroite.

Tous étaient venus pour relancer l'opération du Foot à l’école. Les animateurs ont en ce jour pris l'engagement d'assurer 10 séances d'initiation pour achever le cycle devant se terminer par « la Fête du foot de l'école ». Pour l'heure ce sont déjà 400 enfants qui sont déjà de la partie. La journée évènementielle clôturant l’opération devrait se dérouler le 30 juin prochain à Langres de 10h à 15h. Des jeunes de l'école de foot seront les arbitres des rencontres, des animateurs encadreront des ateliers, de nombreux parents seront conviés à suivre les équipes portant des noms de pays engagés dans l'EURO 2016.  Enfin la ligue mettra à disposition son bus « animation » pour donner un air très festif à la journée qui promet d’être une belle réussite.